Les logiciels de planification implantaire

La planification implantaire numérique est une étape primordiale pour la réussite de la chirurgie implantaire guidée. Cependant, bon nombre de logiciels de planification coûtent chers ce qui constitue un obstacle à l’utilisation des guides chirurgicaux.

Dans cet article, nous allons vous parler des solutions gratuites pour planifier numériquement vos opérations.

Le logiciel de planification implantaire numérique

Un logiciel de planification implantaire est un outil numérique permettant de préparer la chirurgie implantaire guidée. Il permet de prédéterminer numériquement le positionnement des implants que le praticien va poser ensuite en bouche. C’est aussi grâce à ce type de logiciels que la conception 3D du guide chirurgical est réalisée.

  • Import des images du cone beam du patient

    Le CBCT du patient est importé dans le logiciel au format DICOM (.dcm).

La planification implantaire numérique suit plusieurs étapes :

logiciels de planification
Modèle dentaire numérique

Import de l’empreinte optique ou du scan des modèles en plâtre

L’empreinte numérique issue de la caméra optique est importée au format STL dans le logiciel de planification. Si le praticien ne dispose pas d’une caméra intra-orale, les modèles en plâtre coulés à partir des empreintes physiques peuvent être numérisés avec un scanner de table (par une société spécialisée ou un prothésiste équipé). Les fichiers STL de ce scan seront alors importés dans le logiciel de planification.

logiciels de planification
Wax up virtuel

Conception du projet prothétique virtuel

Afin de pré-visualiser le résultat final, et de prendre en compte le projet prothétique dans le positionnement des implants, un wax up virtuel est d’abord conçu.

logiciels de planification
Superposition du cone beam avec le modèle virtuel

Identification du canal alvéolaire

La mise en évidence du trajet du canal alvéolaire est une étape cruciale lors de la planification de la pose d’implants à la mandibule. Elle nous évite ainsi de placer les implants à proximité du nerf alvéolaire inférieur dont la lésion causerait des dommages irréversibles.

Choix des implants

Les caractéristiques des implants (la marque, le modèle, le diamètre et la taille) sont choisis selon la quantité osseuse résiduelle ainsi que les préférences du praticien. Le logiciel de planification dispose d’une riche bibliothèque d’implants.

Placement des implants

La planification proprement dite consiste à positionner les implants selon l’axe prothétique idéal tout en respectant la quantité d’os résiduel et les règles de sécurité (distance entre l’implant et les dents adjacentes…). La position des implants est pré-visualisée sur l’ensemble des coupes du cone beam avec la possibilité de se déplacer dans les 3 plans de l’espace.

logiciels de planification
Planification implantaire numérique

Conception du guide chirurgical

Une fois la planification validée, le guide chirurgical est conçu virtuellement. L’utilisateur détermine alors les limites périphériques du guide, crée les fenêtres

d’inspection (petites ouvertures qui permettent de vérifier l’insertion du guide en bouche) et choisit la douille en titane selon le type de guidage souhaité.

logiciels de planification
Conception du guide chirurgical

Export du fichier numérique (STL) du guide chirurgical

Afin d’imprimer le guide, il est nécessaire d’exporter le fichier numérique du guide au format STL puis de l’importer dans le slicer (logiciel propre à l’imprimante 3D).

Avoir recours à un logiciel de planification est un atout considérable pour la préparation des chirurgies implantaires. La plupart des logiciels performants nécessitent une licence payante avec des prix allant de 2 500€ à 6 000€ (Implant studio de 3shape, Simplant de Dentsply, ATOLL 3D de ATOLL, coDiagnostiX de dental wings, SMOP de Swiss Meda…). Mais il existe des alternatives pour planifier gratuitement, sur le logiciel Blue Sky Plan par exemple.

Blue Sky Plan

Blue Sky Plan est un logiciel de planification implantaire numérique gratuit à télécharger sur Blue Sky Plan.com

logiciels de planification
Interface Blue Sky Plan
  • Fonctionnalités

    • Import de fichiers STL ( empreinte) et DICOM (cone beam)
    • Planification des implants quel que soit la marque
    • Modélisation de guides chirurgicaux compatibles avec tous les systèmes implantaires et tous les kits de chirurgie guidée
    • Export du fichier numérique (STL) du guide chirurgical (payant)
  • Avantages

    • Gratuit, sans licence annuelle ou mise à jour payante
    • Faible coût, entre 11$ et 21$ par export de fichier numérique (STL) d’un guide chirurgical
    • Deux exports gratuits pour chaque nouvel utilisateur
    • Six exports gratuits pour les étudiants en chirurgie dentaire
  • Inconvénients

    • Logiciel peu intuitif, assez orienté « geeks »
    • Visuellement peu esthétique

Afin de profiter pleinement des fonctionnalités de ce logiciel, il est conseillé de regarder les vidéos de tutoriels disponibles sur le site de Blue Sky Plan ou sur Youtube.

Conclusion

Des sociétés comme 3Dcelo collaborent avec les chirurgien-dentistes qui souhaitent passer à la chirurgie guidée. Elles proposent une solution globale (planification, conception et impression de guides chirurgicaux) afin de rendre cette technologie plus accessible et facile à mettre en oeuvre.

Par ailleurs, si le praticien qui préfère garder la main et faire lui même sa planification, il existe de nombreuses alternatives pour qu’il puisse la transmettre aux spécialistes des guides chirurgicaux.

Pour avoir davantage d’informations sur les offres disponibles, contactez-nous.

5 Comments

Bonjour je suis omnipraticien, svp j aimerais savoir comment faire pour télécharger ce logiciel de planification implantaire. Merci
Dr Ait Aissa Wahiba installé à titre privé d Algérie

Laisser un commentaire