Médiation culturelle

Découvrez notre offre à destination du secteur culturel

Depuis leur apparition dans les années 80, les procédés de fabrication additive (autrement appelée impression 3D) s'imposent progressivement comme une révolution dans tous les domaines : D'abord utilisés pour le prototypage, ils sont devenus les outils indispensable des designers, des architectes et des artistes, permettent des prodiges dans les domaines de la santé et révolutionnent notre manière de concevoir et de produire.

Barack Obama lui même affirme que l'impression 3D a le pouvoir de révolutionner la façon dont nous produisons presque tout et depuis l'essor des imprimantes grand public associé à l'envol de l'open-source, certains parlent même de 3ème révolution industrielle. En effet, la convergence d'internet, des énergies renouvelables et de la décentralisation de la production permise par l'impression 3D modifie radicalement les règles du jeu.

Comme dans tout bouleversement technologique et sociétal, une sensibilisation et une éducation de la population est nécessaire et c’est le travail des relais culturels que peuvent être les médiathèques, ou le système éducatif. Nous sommes là pour vous accompagner dans cette démarche.

 

En quoi l'impression 3D est-elle si novatrice? Quelles problématiques se cachent derrière ces possibilités nouvelles? Comment fonctionnent vraiment les imprimantes 3D et que peuvent elles nous apporter? Comment les intégrer à nos vies et à nos métiers?

Voilà autant de questions auxquelles il vous faut savoir répondre. 3Dcelo se propose de vous apporter un point de vue construit et étayé sur toutes ces sujets, par une approche théorique et contextuelle mais également technique suffisamment poussée pour vous permettre d’apporter au public des réponses intéressantes.

La compréhension du contexte c'est important et l'acquisition des connaissances techniques c'est indispensable mais c'est insuffisant pour vous permettre d'intégrer l'impression 3D à votre quotidien. C'est pour cela que la formation 3Dcelo est construite sur une approche pratique.

Après avoir appris à imprimer un model téléchargé, vous apprendrez à imaginer, à concevoir et à modéliser une pièce sur un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur puis à faire suivre à ce modèle numérique toute la chaine d'opérations permettant de passer d'une idée à un objet.

3Dcelo vous aide à prendre les meilleurs décisions en matière de fabrication additive

Ils nous font confiance

Arts_et_Métiers_ParisTech_logo.svg
French-tech-horizontal1 copie
logo-paillasse-menu
sculpteo