Les gouttières d’alignement : un traitement orthodontique performant

À tout âge, les problèmes d’orthodontie peuvent être sources de malaises. Au-delà du préjudice esthétique, les personnes qui souffrent d’un défaut de posture de la mâchoire ou d’un mauvais alignement dentaire peuvent éprouver des difficultés à manger, parler, déglutir ou respirer. Les techniques orthodontiques actuelles permettent de restaurer ces fonctions et d’embellir le sourire. Néanmoins, de nombreux enfants et adultes sont gênés par le port d’un appareil dentaire inconfortable, trop visible et difficile à entretenir. Les gouttières dentaires pour l’alignement, issues des technologies les plus récentes, offrent une alternative aux traitements conventionnels. Ces aligneurs dentaires transparents sont à la fois discrets et très efficaces pour corriger la plupart des problèmes orthodontiques.

Qu’est-ce que les gouttières du type Invisalign ?

Il s’agit d’une technique orthodontique très innovante, qui repose sur l’utilisation de gouttières d’alignement, également appelés « aligneurs », fabriquées sur mesure en fonction de la morphologie de chaque patient. Portées au moins 22 heures par jour, elles exercent une pression permettant de déplacer progressivement les dents selon le plan de traitement défini par l’orthodontiste formé à cette technique. Chaque gouttière dentaire est changée à intervalles réguliers, jusqu’à l’obtention d’un positionnement optimal des dents.

Pourquoi utiliser des gouttières d’orthodontie au lieu d’un appareil dentaire classique ?

Le principal avantage de ce dispositif est sa discrétion. Lorsqu’une gouttière d’alignement est portée, elle est presque indétectable. Vous pouvez parler et sourire sans que votre entourage se rende compte que vous portez un appareil dentaire. Beaucoup d’adultes renoncent à corriger leurs problèmes d’orthodontie car ils redoutent un impact sur leur vie sociale et professionnelle. Pour ces personnes, les gouttières transparentes sont très intéressantes.

Les aligneurs permettent également de s’affranchir du port d’un appareil fixe puisqu’ils sont amovibles. Vous pouvez donc les retirer pour manger, boire ou vous brosser les dents, par exemple. Il faut en revanche veiller à les porter au moins 22 heures/24 pour obtenir un résultat efficace.

Les gouttières dentaires sont créées dans un matériau souple et confortable, qui présente une parfaite affinité avec les tissus de la bouche. Le revêtement lisse limite le risque de blessures et de saignements, fréquemment rencontrés avec un appareil métallique (bagues ou « brackets »).


Il s’agit également d’un protocole de soins moins astreignant, qui ne nécessite pas des consultations médicales trop rapprochées. Une visite de contrôle trimestrielle est suffisante pour superviser le bon déroulement du traitement. De plus, les résultats définitifs sont évalués en amont grâce à la technologie 3D. Les patients sont donc encouragés à poursuivre le traitement au fil des semaines.

Quel recul possède-t-on sur cette technique ?

La technique des aligneurs dentaires a été créée en 1997 par la société américaine Align Technology. Dans le monde plus de 6 millions de personnes ont été traitées par aligneurs. Aujourd’hui les brevets sont dans le domaine public ce qui a permis de démocratiser cette pratique. Plusieurs sociétés Françaises se sont spécialisées sur ce domaine ce qui permet de favoriser une production locale plus écologique. En France, les gouttières d’alignement sont utilisées par les orthodontistes depuis environ 10 ans.

Qui peut bénéficier d’un traitement correctif avec des gouttières transparentes ?

Le traitement consiste à redresser ou repositionner les dents grâce à des aligneurs dentaires personnalisés fabriqués à partir de technologies 3D. Chaque protocole combine une action mécanique à un suivi par modélisation 3D, qui permet de créer de nouvelles gouttières au fil des modifications obtenues. Ainsi, le contrôle du déplacement des dents est parfaitement millimétré, semaine après semaine.

Les gouttières d’alignement permettent de corriger la plupart des troubles orthodontiques, notamment :

– L’écartement : des dents trop écartées peuvent poser problème. Elles sont susceptibles d’affaiblir les gencives et de provoquer à terme des maladies parodontales, comme le déchaussement dentaire.

– Le chevauchement : ce défaut couramment observé se manifeste par un mauvais positionnement de certaines dents. Il entraîne une accumulation de plaque dentaire propice à la prolifération des germes et au développement des caries.

– Les problèmes d’occlusion (fermeture insuffisante ou trop importante de la bouche) : ils engendrent couramment une usure dentaire prématurée et des douleurs au niveau de la mâchoire. Une supraclusion sévère peut également entraîner des blessures chroniques au niveau des gencives.

– La béance doit être corrigée pour éviter des troubles au niveau de l’élocution ou de la mastication.

Les gouttières d’orthodontie sont exclusivement prescrites aux patients par des d’orthodontistes ou des dentistes préalablement formés à cette technologie. Pour en bénéficier, il est donc indispensable de faire appel à un praticien qui maîtrise la pose et la fabrication des aligneurs.

Comment se déroule le traitement ?

La première séance vise à analyser la dentition du patient et à déterminer les corrections nécessaires. Pour mettre en place le plan de traitement, le praticien s’appuie sur un logiciel 3D qui permet d’anticiper les déplacements des dents en fonction des corrections appliquées.

La prise d’empreinte des dents est réalisée afin de fabriquer les aligneurs en parfaite adéquation avec les caractéristiques morphologiques du patient. Une fois les premières gouttières reçues, l’orthodontiste procède à la pose et apprend à son patient à manipuler et à positionner correctement son appareil invisible. Chaque gouttière dentaire a une durée de vie d’environ deux semaines (parfois moins). Pour éviter l’organisation de consultations trop rapprochées, plusieurs gouttières sont directement fournies au patient, qui devra effectuer les changements selon la prescription de son dentiste ou orthodontiste. Les visites de contrôle organisées tous les deux à trois mois ont pour but de vérifier l’évolution des déplacements et de fabriquer de nouvelles séries d’aligneurs… jusqu’à atteindre le résultat final.

Combien de temps dure le traitement ?

La durée du traitement est généralement comprise entre 6 et 18 mois. Elle varie selon la complexité des défauts à corriger.

Existe-t-il des contre-indications ?

Certaines corrections ne répondent pas au traitement par gouttières amovibles. C’est par exemple le cas des rotations. Chaque cas nécessite une analyse par un médecin spécialisé dans les troubles orthodontiques. Dans de rares situations, il est possible d’observer une allergie aux matériaux utilisés pour fabriquer les gouttières. Dans ce contexte, il est préférable de renoncer au traitement. Enfin, les patients qui portent des bridges ne devraient pas avoir recours aux gouttières, en raison de l’immobilisation d’une ou plusieurs dents.

Quelles sont les contraintes d’entretien ?


Les aligneurs doivent être entretenus quotidiennement, mais les contraintes liées au nettoyage sont beaucoup moins lourdes que pour un appareil fixe, étant donné que les gouttières sont ôtées au moment des repas. Les patients doivent veiller à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en se brossant les dents régulièrement et en utilisant du fil dentaire. Les gouttières dentaires peuvent être nettoyées à l’aide d’une brosse prévue à cet effet et des cristaux de nettoyage proposés par le fabricant. La consommation de gommes à mâcher est interdite lorsque vous portez les gouttières car celles-ci peuvent être endommagées. Il est recommandé de s’abstenir de fumer en raison d’un risque de décoloration des gouttières induit par la nicotine.

Le port des gouttières est-il douloureux ?

De nombreux patients redoutent de porter un appareil dentaire. Chez certains, cette crainte peut aller jusqu’à la phobie ! La plupart des personnes qui optent pour les gouttières peuvent ressentir une gêne liée à la pression exercée pour déplacer les dents. Mais cette sensation n’est pas comparable aux douleurs occasionnées par certains appareils dentaires, comme les casques orthodontiques. De plus, les aligneurs peuvent davantage convenir aux patients qui présentent des gencives fragiles ou un risque parodontal accru. Le brossage étant facilité par les gouttières amovibles, l’hygiène bucco-dentaire est préservée.

Combien coûte le traitement ?

Le prix d’un traitement par gouttière transparente est équivalent à celui d’un appareil dentaire classique. Il peut être légèrement plus élevé dans le cadre de certaines corrections. En règle générale, il faut compter entre 1800 € (corrections légères) et 5500 € (traitement complexe). Dans tous les cas, le protocole de soins est pris en charge par la Sécurité Sociale pour tous les patients de moins de 16 ans et par certaines mutuelles pour les adolescents de plus de 16 ans et les adultes.

Après le traitement

Lorsque vous cesserez de porter les gouttières, vous devrez porter une contention pendant quelques semaines pour stabiliser les résultats.

Laissez un commentaire